Ces élections des CMCAS se sont une nouvelle fois déroulées dans un contexte à fort enjeu politique pour l’avenir des activités sociales, leurs finalités et leur mode de fonctionnement. La FCE-CFDT, dans la continuité de ses prises de position et du travail mené par ses militants dans les instances tout au long de la dernière mandature, a revendiqué une refonte globale du système, basée sur une réforme de la gouvernance, un réel contrôle des dépenses, un financement stable permettant une gestion des activités sociales optimisée.
Nous revendiquions aussi le contrôle et la transparence sur l’utilisation des moyens bénévoles pour mener à bien les transformations nécessaires à engager.
Le résultat global de ses élections pour la CFDT est loin d’être à la hauteur de nos attentes, nous enregistrons une baisse de 3%, alors qu’en 2017 nous enregistrions une hausse de 3,7%.
Nous allons collectivement analyser ces résultats au périmètre de chaque CMCAS. L’investissement dans la campagne électorale, la distribution des outils de communication, le travail de terrain feront sans doute partie des pistes de travail et d’amélioration.
La CFE-CGC est la grande gagnante de cette élection, avec un programme irréalisable, mais qui semble avoir retenu l’attention des électeurs. Elle progresse de 74 sièges au global dans les CMCAS, au détriment des 3 autres OS, dont 39 sièges pris à la CFDT !
Cette élection fait donc perdre 2 des 4 CMCAS présidées par la CFDT, il s’agit de celles de Lyon et des Hauts-de-Seine.
La CFE-CGC prend donc 1 siège à la CFDT au CA de la CCAS sans en modifier l’équilibre, la CGT est toujours à 50% des sièges, avec 1 voix prépondérante du président.
La FCE-CFDT maintient que la démagogie et la surenchère commerciale n’est pas son fonds de commerce, et que le projet CmonPass reste le meilleur. Mais, au regard des résultats, nous devrons sans doute travailler également cette question.
Nous resterons combatifs et remercions toutes celles et ceux qui se sont investis dans cette campagne, ainsi que les électrices et électeurs qui ont donné leur voix au projet CmonPass.